Notre Dame de l’Assomption

Veille sur Château-Lambert depuis 1616.

Endroit à découvrir

L’église de l’Assomption de Château-Lambert en Haute-Saône, canton de Mélisey.

« Cure royale »

À l’origine, il y avait à cet emplacement une petite chapelle dédiée à Sainte Barbe, la patronne des mineurs. Elle fut remplacée en 1616 par l’église actuelle qui prit le titre de la paroisse-mère de Servance : Notre-Dame de l’Assomption.

L’Infante Isabelle et son mari l’Archiduc Albert l’enrichissent et s’engagent, en 1617, à pourvoir à toutes les réparations et à l’entretien du chapelain.

Paroisse en 1642, elle portait le nom de « Cure royale » et le curé celui de « Chapelain royal de la cour d’Espagne »* qui avait, selon l’abbé Morey, le droit de dire la messe chaussé de bottes à éperons et portant armes au côté.

*À cette époque, le village était sous l’égide Espagnole et comptait environ 800 âmes, principalement des familles de mineurs.

Les statues de Saint Antoine, de Sainte Barbe, des croix de procession ornent les murs et les différents autels de l’église.

« 666 – 1616 – PM »

« Érigée aux frais des rois d’Espagne »

Ce petit édifice, bien proportionné, est couronné d’un clocher carré à « toit bulbeux à la base » et d’un pavillon à 8 pans.

Le portail en plein cintre mouluré porte l’inscription « 666 1616 PM ». Certainement les initiales de Philippe III d’Espagne ?
Au dessus de la porte, on a repeint l’antique dédicace « Érigée aux frais des rois d’Espagne ».

L’intérieur offre une nef unique rectangulaire éclairée par quatre baies en plein cintre, avec un chevet plat aveugle. des piliers massifs en bois supportent la charpente qui était apparente à l’époque et est malheureusement aujourd’hui obturée par un plafond.

Pour découvrir le mobilier intérieur, le maître autel, le retable central, la chaire du 17ème siècle ou encore la statue de Sainte Barbe, rendez-vous à Château-Lambert!

Un voyage dans le temps

Une Cloche date de 1742 et porte l’inscription : « J’ay eust pour parrain messyre Estienne Laloz curé de Château-Lambert dépendant de la nomination du roy, pour marraine Dame Jeanne Françoise de Pointes, dame de Servance. Ma soeur (fondue à la révolution) et moi, par notre son, donnons la terreur au démon ».
Une deuxième cloche à remplacé la disparue depuis.

Croquis eglise chateau lambert copie

Cimetière

À l’ombre de l’église s’alignent les modestes tombes des Castel-Humbertiens autour d »une croix de fonte datant de 1743 portant les initiales L.R, l’une des rares croix ayant conservé des fleurs de lys.
Venez également admirer:

  • Une vierge à l’enfant sculptée au XVIIIIéme siècle
  • Une croix de procession du XVIIème siècle
  • Un autel accueillant une volumineuse statue de Notre-Dame des Sept Douleurs, appelée « La Bonne Vierge du Château » offerte en 1839 par la Reine Marie-Amélie Bourbon des Deux-Siciles, épouse de Louis-Philippe, Roi des Français de 1830 à 1848.