Des siècles d’histoire

Gardés en mémoire au coeur d’un hameau historique.

Entre patrimoine et nature préservée.

A la source de l’Ognon, le village de Château-Lambert nous offre un authentique voyage dans le temps au Musée départemental de la Montagne.

Découvrez

L’histoire du village

Château-Lambert

Les premières traces d’occupation du village remontent à l’Antiquité. Le Col des Croix, qui fait la liaison entre la Haute-Saône et les Vosges était alors nommé “col de Lestoy” et était occupé par un poste de surveillance de l’armée romaine.

C’est au Moyen-Age que le village émerge réellement, lorsque le comte de Faucogney fait ériger un château au 12ème siècle et donne son nom au hameau.
Les Bourguignons l’occupe de 1341 à 1347, Château-Lambert est alors cédé au duc de Bourgogne. C’est sous son égide que commence l’exploitation des mines aurifères, puis argentifères, sous le village. Elles étaient à l’époque très réputées et faisaient venir des mineurs du Territoire de Belfort, d’Allemagne et même d’Autriche.

Comme le reste de la Franche-Comté, Château-Lambert devient Espagnole un peu avant 1600. C’est à cette éopque que le Roi Espagnol Philippe III fit construire la chapelle Notre-Dame de l’Assomption (en 1616).

Le Château a été détruit en 1643, pendant la Guerre de 10 ans. C’est à son emplacement (stratégique à l’époque) que se dresse aujourd’hui la statue Notre-Dame des Neiges, érigée quant à elle en 1855 à la mémoire des malheureuses victimes d’une épidémie de choléra.

Le hameau de Château-Lambert devient officiellement français en 1780. Il a été rebaptisé “Mont-Lambert” pendant la Révolution Française temporairement. C’est à cette période que cesse l’exploitation des mines, après environ 4 siècles d’activité. Elle exista à nouveau pour quelques années au début XXème siècle, puis sous l’occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale, pour être finalement abandonnée.

Le village comptait près de 700 habitants au XVIIème siècle! Mais la fermeture des mines fit partir les populations et le hameau fût rattaché à Haut du Them en 1792.

La vie des habitants de Château-Lambert est retracée au Musée de la Montagne >>.

et pour encore plus d’histoire

Venez visiter le musée de la montagne de Château-Lambert

Expositions

Au fil des ans et des saisons, le musée propose des expositions telles que :

Ouvert aux groupes scolaires

Grace à des ateliers jeune public et à des ateliers thématiques.

sauvegarde du monde rural

Présentation de l’habitat de l’époque, les différents corps de métier liés à l’artisanat, le travail du bois…

Le « Pass musées départementaux – château de Ray-sur-Saône »

acheté dans un site permet aux visiteurs d’accéder aux deux autres sites (Musée des Arts & Traditions Populaires, Musée des Arts et Techniques) gratuitement sur la saison culturelle en cours.

Château-Lambert en images

Les Hautes-Mynes de cuivre

Situé à deux pas de Château-Lambert, du côté Vosgien du col des Croix, le site archéologique minier des Hautes-Mynes propose la découverte des anciennes mines de cuivre du Thillot exploitées par les ducs de Lorraine de 1560 à 1761. Le parcours de visite permet l’accès à plusieurs parties du réseau souterrain et la découverte des vestiges des aménagements de surface. La Maison des Hautes-Mynes complète la visite du site minier. Un exceptionnel ensemble de pompage du XVIIIe siècle constitue le point d’orgue d’un espace muséographique où panneaux, maquettes et matériel archéologique offrent à découvrir un pan de l’histoire lorraine.

  • Viste du site minier
  • Musée des mines
  • Patrimoine et histoire
hautes-mynes de cuivre le thillot