Musée départemental de la montagne

Musée Albert et Félicie Demard, à Château-Lambert

Venez remonter le temps à Château-Lambert!

Le village de Château-Lambert nous offre un authentique voyage dans le temps au Musée départemental de la Montagne, situé dans un cadre magnifique, il évoque la vie rurale traditionnelle du 20ème siécle.

à 700 mètres d’altitude, le Musée de la Montagne est l’un des trois musées départementaux géré par le Département de la Haute-Saône.

L’histoire des Vosges-Saônoises

Retracée à Château-Lambert

C’est dans cette région, entre les Vosges et la Haute-Saône appelée les Vosges Saônoises que fut créé en 1977, grâce à Albert Demard, ce musée, qui témoigne de l’histoire de la communauté villageoise du XXème siècle.

Dans le décors d’une ancienne ferme, vous pourrez visiter quatre pièces d’habitation, dont le mobilier est modeste et le confort, rudimentaire. On peut s’imaginer l’ambiance des longues veillées d’hiver auprès du fourneau ou crépite le bois en flammes. Avec l’étable et le grenier, les activités agricoles sont également évoquées. On y retrouve les différents outils liés à la culture du sarrasin, du seigle mais aussi de la pomme de terre, ces aliments qui constituaient la base de la nourriture paysanne de l’époque.

Dehors, vous pourrez vous balader le long d’un parcours à flanc de coteaux qui propose aux visiteurs de se familiariser avec les métiers liés à la forêt et à l’artisanat du bois. On y retrouve une baraque de bûcheron, une hutte de charbonnier, un atelier de sabotier et une schlitte (genre de grosse luge qui permettait de descendre le bois débité de la forêt).

Au siècle dernier, dans les montagnes, les habitants vivaient d’une agriculture traditionnelle et de nombreuses activités à caractère artisanal. Habitation paysanne, travail à la ferme, au moulin, saboterie, métiers liés à la forêt et à l’artisanat du bois…de nombreuses parts de la vie des montagnards d’antan vous est présentée en détail au musée de la montagne de Château-Lambert.

L’histoire des mines

Il présente aussi les métiers de la mine grâce à des maquettes et des objets archéologiques. Des mines de cuivre étaient en effet autrefois exploitées à Château-Lambert ainsi que des mines de plomb argentifère et de molybdène.

Il présente aussi les métiers de la mine grâce à des maquettes et des objets archéologiques. Des mines de cuivre étaient en effet autrefois exploitées à Château-Lambert.

Château-lambert

Musée de la Montagne